Klipsch Forte IV (Cherry) (la paire)

Durée de livraison estimée: 2-3 jours

6 780,00 CHF

L'enceinte colonne Klipsch Forte IV est un modèle trois voies associant un design vintage à des technologies acoustiques modernes. La Klipsch Forte IV succède à l'enceinte Klipsch Forte III plébiscitée par la presse mondiale dont elle en reprend les clés du succès comme le haut-parleur de grave de 30,5 cm et le radiateur passif de 38 cm monté à l'arrière. L'enceinte Klipsch Forte IV profite en revanche d'une conception optimisée, notamment avec la mise en oeuvre d'un nouveau haut-parleur de médium à pavillon pour une restitution encore plus pure et vivante.

 

 

Double haut-parleur de grave

 

Issue de la gamme Klipsch Heritage, l'enceinte colonne Klipsch Forte IV est pleinement implantée entre les enceintes Klipsch Heresy IV et l'imposante Klipsch Cornwall IV. Entièrement fabriquée aux États-Unis dans les ateliers de la marque, l'enceinte Klipsch Forte IV perpétue la conception trois voies d'origine avec un haut-parleur de grave de 30,5 cm de diamètre Klipsch K-281 à cône en fibres composites. Cette membrane légère est montée sur une suspension multiplis et dispose d'un équipée mobile léger. 

 

Afin de maintenir l'exceptionnelle sensibilité de 99 dB jusqu'à de très basses fréquences, l'enceinte Klipsch Forte IV bénéficie d'une charge par haut-parleur passif. Celle-ci permet d'augmenter le rendement du haut-parleur de grave actif sans pour autant accroître de manière démesurée le volume de charge (comme c'est le cas sur la Cornwall par exemple). Ainsi, l'enceinte colonne Klipsch Forte IV est équipée d'un haut-parleur passif de 38 cm logé sur sa face arrière. C'est lui qui, couplé mécaniquement par l'air emprisonné dans l'enceinte, résonne au gré des mouvements de la membrane du haut-parleur actif. Grâce à cette conception, l'enceinte vintage Klipsch Forte IV est capable de descendre très bas en fréquence, jusqu'à 38 Hz. Elle assure ainsi de fournir des basses puissantes, profondes et réalistes.

 

 

Haut-parleurs à compression

 

L'enceinte Klipsch Forte IV exploite deux pavillons acoustiques : un pour le haut-parleur médium et un pour le tweeter. Ces pavillons ont pour fonction d'amplifier mécaniquement le son produit par les haut-parleurs. Cela permet de diminuer de manière importante l'excursion des membranes des haut-parleurs qui n'ont pas besoin d'être sollicités à l'extrême pour produire un important volume sonore. Ce faisant, on minimise ainsi la distorsion tout en augmentant le rendement. Par ailleurs, les pavillons "portent" davantage le son. Ainsi les pertes dans les hautes fréquences sont infimes avec une enceinte comme la Klipsch Forte IV, contrairement à toutes les autres enceintes classiques.

 

 

Nouveau médium

 

L'enceinte Klipsch Forte IV intègre le tout nouveau haut-parleur médium à compression K-702 qu'on retrouve également sur l'enceinte Klipsch Cornwall IV. Doté d'un diaphragme en polyimide, ce nouveau transducteur garantit un niveau de détails et une dynamique exceptionnels. Le médium K-702 est couplé ici à un pavillon Tractrix K-704 qui assure une réponse fluide et étendue sur une très large zone d'écoute.

 

 

Tweeter à pavillon

 

Au-delà de 5 200 Hz et jusqu'à 20 kHz, l'enceinte vintage Klipsch Forte IV confie la restitution des hautes fréquences à un tweeter de type K-100-TI, un modèle à dôme en titane de 25 mm de diamètre. Ce denier est couplé à une chambre de compression et un pavillon Tractrix K-79T. Cette combinaison permet une diffusion des hautes fréquences sur une plus large zone. L’auditeur profite ainsi d’une zone d’écoute optimale étendue et plus précise.

 

 

Design vintage

 

L'enceinte Klipsch Forte IV perpétue le look vintage très séduisant de ses devancières. Chaque paire profite d'un châssis de très haute qualité dont les panneaux de placage de bois utilisés proviennent systématiquement du même tronc. Tous les coffrets sont soigneusement travaillés de telle sorte que chaque enceinte d'une paire soit pratiquement indiscernable de l'autre. Les deux enceintes de chaque paire de Klipsch Forte IV suivent le même cheminement simultané à travers l'usine, et chaque produit fini est inspecté et étiqueté avec des numéros de série séquentiels, garantissant chaque paire d'enceintes comme un ensemble méticuleusement conçu.

 

Les borniers des enceintes Klipsch Forte IV sont montés sur une plaque d'aluminium ornée des logos Klipsch et Forte. Il s'agit de doubles borniers à vis de grande qualité compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches. Ils offrent la possibilité de bi-câbler ou de bi-amplifier chaque enceinte. Ces borniers sont associés à un nouveau système de filtrage inspiré des modèles les plus haut de gamme de Klipsch pour préserver toute les informations musicales.

 

 

Restitution de très haute volée

 

L'exceptionnelle mise en œuvre des haut-parleurs de l'enceinte Klipsch Forte IV se traduit par une restitution musicale époustouflante de naturel et de dynamisme. La répartition de l'énergie est d'une régularité surprenante du grave à l'aigu et la réponse en fréquence surprenamment linéaire. Rarement les plans sonores de la musique n'ont été aussi bien étagés et intelligibles. L'absence de toute dureté à l'écoute est manifeste et l'oreille de l'auditeur est sans cesse choyée. Respect des timbres, capacité d'analyse et équilibre sont ainsi les principales qualités de cette enceinte, qu'on associera à un ampli hi-fi de qualité. Une utilisation en home-cinéma est chaudement recommandée, sans besoin d'un caisson de basses complémentaire. Là encore, un ampli home-cinéma avec une solide alimentation tirera toute la quintessence de la Klipsch Forte IV, même si un ampli de cœur de gamme offrira une expérience déjà surprenante.

 

Impressionnante à plus d'un titre, la Klipsch Forte IV revisite une enceinte mythique pour la rendre encore plus performante et plus musicale que jamais.

 

 

Caractéristiques

 


Conception
Enceinte 3 voies
Charge accordée par radiateur passif
Matériau ébénisterie : fibres de densité moyenne
Plaquage accordé pour chaque paire

 

 

Haut-parleurs
Grave : K-281 de 305 mm à cône en fibre composite et KD-15 passif de 381 mm
Médium : haut-parleur à compression K-702 de 44,5 mm à membrane en titane, Pavillon K-703-M
Aigus : haut-parleur à compression K-100-TI de 25 mm à membrane en titane, Pavillon Tractrix

 

 

Mesures
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure :
- HF : 5200 Hz
- MF : 650 Hz
Puissance admissible : 100 W maximum en continu (400 W crête)
Réponse en fréquence : 38 Hz à 20 kHz (± 3 dB)
Sensibilité : 99 dB /1W/1m
Puissance acoustique maximale : 116 dB SPL
Puissance admissible : 100 W RMS
Puissance crête : 400 W

 

 

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 422 x 908 x 330 mm
Poids : 32,7 kg (pièce)

Garantie: 10 ans

 

 

En démonstration dans mon Showroom près de Montreux.

Fiche technique