Le fabricant britannique livre avec le Cambridge Edge A un amplificateur stéréo extrêmement complet au design épuré, héritier de 50 années d'innovation audio. L'ampli Cambridge Edge A est plus que jamais le reflet des principes qui guident la marque : minimiser le nombre de composants dans le trajet du signal et tester chaque composant, à l’oreille, pour sélectionner ceux qui ont le son le plus pur. Dotée d'entrées lignes analogiques et de sorties pré-amplifiées symétriques et asymétriques, il embarque également un DAC compatible PCM et DSD chargé de décoder les signaux reçus via sa prise HDMI ARC, ses entrées optiques et coaxiale ainsi que son port USB.
Alimentation solide
L'amplificateur hi-fi stéréo Cambridge Edge A adopte une conception particulièrement soignée, à commencer par son alimentation. Pionnier dans l'utilisation de transformateurs toriques dans ses amplificateurs pour en améliorer les performances, le fabricant britannique va plus loin avec le Cambridge Edge A qui utilise des transformateurs toroïdaux symétriques opposés. Cette conception inédite a pour effet d'annuler les interférences électromagnétiques générées par l'alimentation, tout en offrant à l'amplificateur une puissance bien supérieure, avec à l'écoute un équilibre tonal toujours préservé, quel que soit le niveau sonore.
Très faible distorsion
L'amplificateur Cambridge Edge A est un modèle de classe AB modifié qui fait appel à une tension de polarisation dans le but de limiter au maximum les distorsions, inaudibles, même à fort volume. Par ailleurs, les ingénieurs britanniques ont logés les composants audio sur un unique circuit imprimé, adoptant une topologie à couplage en courant continu en remplacement des condensateurs conventionnels. Le contrôle du volume a également fait l'objet de tous les soins pour garantir la pureté du signal depuis les entrées jusqu'aux borniers d'enceintes.
XLR, HDMI ARC
La connectique de l'ampli Cambridge Edge A comprend deux entrées lignes, une symétrique (XLR stéréo) et une asymétrique (RCA stéréo), auxquelles s'ajoutent cinq entrées audio numériques. Une entrée coaxiale S/PDIF, deux entrées optiques TOSLINK, une entrée Audio USB ainsi qu'une prise HDMI ARC pour diffuser le son du téléviseur (PCM stéréo uniquement). Deux sorties pré-amplifiées stéréo sont présentes : une symétrique (XLR) et une asymétrique (RCA). Une prise RS-232C est également présente en face arrière, ainsi qu'une prise antenne Bluetooth. Les borniers à vis des sorties enceintes ainsi que les contacts de tous les connecteurs de l'ampli Cambridge Edge A sont plaqués or. En façade, la prise casque est en mesure d'alimenter les casques dont l'impédance est comprise entre 12 et 600 ohms.
Bluetooth LE, aptX HD
L'ampli stéréo Cambridge Edge A propose également une connectivité sans fil Bluetooth en version 4.1, compatible Bluetooth Smart (Bluetooth Low Energy). Il prend en charge le codec aptX HD qui permet de profiter d'une écoute en 24 bits / 48 kHz avec toutes les sources Bluetooth compatibles aptX HD. L'entrée audio USB prend en charge le fichiers audio PCM jusqu'à 32 bits et 384 kHz, ainsi que les fichiers DSD jusqu'au DSD256. Les entrées optiques TOSLINK prennent en charge les fichiers avec une quantification sur 16 et 24 bits et une fréquence d'échantillonnage comprise entre 32 et 96 kHz, et l'entrée coaxiale S/PDIF jusqu'à la fréquence d'échantillonnage de 192 kHz.
Puissance et équilibre
Sur le papier, l'amplificateur stéréo Cambridge Edge A offre une puissance de sortie continue de 100 watts RMS par canal sous 8 ohms, et jusqu'à 200 watts RMS sous 4 ohms. La distorsion est contenue en dessous de 0,002 % sur toute la plage de fréquences de référence (de 20 Hz à 20 kHz), à puissance nominale sous 8 ohms. L'assurance de profiter d'un son à la fois puissant, équilibré et détaillé avec la très grande majorité des enceintes du marché, qu'il s'agisse d'enceintes compactes ou d'enceintes colonne.
L'ampli Cambridge Edge A est conçu pour respecter chaque nuance musicale, offrant un son équilibré, avec une profondeur et une clarté perceptibles à chaque instant.
Conception
Alimentation : transformateurs toroïdaux symétriques opposés
Amplification : classe AB avec tension de polarisation
Circuits : PCB unique, topologie à couplage en courant continu en remplacement des condensateurs conventionnels
Contrôle du volume à composants discrets
Mesures
Puissance de sortie continue : 100 W RMS en 8 ohms/canal, 200 W RMS en 4 ohms/canal
THD (non pondéré) : < 0,002 % 1 kHz à puissance nominale (8 ohms) ; < 0,02 % 20 Hz – 20 kHz à puissance nominale (8 ohms)
Réponse en fréquence : < 3 Hz – > 80 kHz +/-1 dB
Ratio S/B (réf. pleine puissance) : > 103 dB
Diaphonie @ 1 kHz : < -100 dB
Sensibilité à l'entrée : Entrée A1-A2 (non équilibrée) 380 mV RMS
Impédances d’entrée : Entrée A3 (équilibrée) 47 k ohm ; Entrée A1-A2 (non équilibrée) 47 k ohm
Connectivité sans fil
Bluetooth 4.1 (compatible Smart/BLE)
Profils : A2DP/AVRCP
Prise en charge des formats jusqu'à aptX HD
Audio
Entrée audio USB : Audio USB Classe 2.0 prenant en charge jusqu'à 32 bits 384 kHz PCM, ou jusqu'à DSD256
Entrée TOSLINK : 16/24 bits, 32-96 kHz
Entrée coaxiale S/PDIF : 16/24 bits, 32-192 kHz
Connectique
Entrée symétrique (XLR)
Entrée coaxiale S/PDIF
Entrée TOSLINK
Entrée Audio USB
Entrée RCA (asymétrique)
Prise HDMI ARC
Sortie préamplificateur symétrique (XLR)
Sortie préamplificateur asymétrique (RCA)
Sortie casque (des impédances de 12 à 600 ohms sont recommandées)
Données énergétiques
Consommation électrique max. : 1000 W
Consommation en mode veille : < 0,5 W
Généralités
Dimensions (H x L x P) : 150 x 460 x 405 mm
Poids : 24,4 kg
Contenu de l'emballage
Amplificateur intégré Edge A
Câble d'alimentation 1,5 m
Télécommande Edge + 3 piles AAA
Antenne Bluetooth
Câble de liaison Edge A
Manuel utilisateur Edge A